A magazine demo for Atelier.
A global publication for all things lifestyle and cultural.
Please select a page for the Contact Slideout in Theme Options > Header Options

Consommer des fruits et légumes de saison

Les fruits et légumes de saison

Hello, hello,

Cette semaine, je vous laisse entre les mains d’Alice, une très bonne amie, qui a pris le temps de vous écrire la newsletter. Elle vous parle d’un sujet ultra-méga giga important : consommer des produits de saison. Elle vous explique pourquoi c’est important, et comment le faire sans trop se prendre la tête ! Bonne lecture 🤓

Pourquoi consommer de saison ?

1. Consommer de saison, c’est se reconnecter avec le cycle de la nature. Et cette nature a tout prévu pour nous : l’hiver, à cause du froid et du manque de soleil, notre corps a besoin de nutriments et de vitamines C. Justement, c’est la saison des légumes riches en minéraux (poireaux, choux, épinards) et des agrumes pleins de vitamines (mandarines, pamplemousses, clémentines) ! L’été, il fait beau, il fait chaud, notre corps demande plus d’eau. Et c’est justement en été que l’on trouve des fruits et légumes gorgés d’eau : melons, tomates, courgettes, pastèques…Plutôt bien fait, non ? Cela permet donc de profiter des bienfaits nutritionnels, et de se reconnecter avec la réalité du potager qu’on a tendance à oublier : non, ce n’est pas normal de pouvoir acheter des tomates en hiver et de manger des clémentines au bord de la piscine l’été.

2. Consommer de saison, c’est encourager les circuits courtsVérifier la provenance des fruits & légumes est une chose, mais en plus s’assurer de choisir des produits de saison, c’est encourager tous les circuits courts. Et encourager les circuits courts, c’est 100% Jeannette !

3. Consommer de saison et local, c’est protéger l’environnement
Les fruits et légumes importés hors saison sont souvent transportés dans des avions, dans des bateaux ou des camions réfrigérés & climatisés, couverts de produits chimiques pour ne pas mûrir trop vite, suremballés pour être bien protégés lors du voyage… Un désastre écologique !Ces cultures hors saison nécessitent des conditions particulières : à grand renfort d’engrais chimiques, antigels, productions sous serre…Choisir ses produits frais en fonction de la saison, c’est refuser la production en serre chauffée, l’utilisation massive d’engrais chimiques et les aliments venant parfois de la zone de production espagnole appelée “mer de plastique”, dans la province d’Almería. Mais la consommation d’aliments de saison c’est aussi et surtout se faire plaisir. Se faire plaisir gustativement, car ces produits sont meilleurs au goût, et aussi financièrement ! Manger de saison revient souvent moins cher car cela permet d’éviter les frais d’importation et de produits chimiques.

Mais comment savoir quels produits sont de saison ?
Internet à la rescousse ! De nombreux sites recensent les fruits et légumes de saison. J’en ai sélectionné deux pour vous :
– Les belles planches dessinées de la Biocoop : https://www.biocoop.fr/produits-bio/Fruits-et-legumes/Legumes-de-saison-decouvrez-notre-calendrier-de-saisonnalite

– Le calendrier très pratique developpé par Greenpeace : https://www.greenpeace.fr/guetteur/calendrier/ Ils indiquent même les produits visités par les abeilles, ce qui permet de se rendre compte de leur importance !

Ok c’est cool mais moi les radis noirs, butternut et compagnie, je sais pas du tout comment les cuisiner !

C’est le moment d’apprendre de nouvelles choses ! Et à nouveau, Internet à la rescousse pour nous apprendre comment se concocter de super petits plats de saison.Sur le même lien Greenpeace que celui plus haut, vous pouvez vous inscrire à leur newsletter et recevoir ainsi tous les mois des recettes avec des produits de saison.Vous pouvez aussi suivre l’application Jow sur Instagram, qui propose toutes les semaines une planification hebdomadaire des repas, avec des produits de saison évidemment, et ça, on aime !Vous en savez un peu plus sur les produits de saison, alors n’hésitez pas à penser à moi la prochaine fois que vous vous retrouvez face au rayon fruits & légumes de votre supermarché !

Petite exclusivité …



Le premier prototype fini de nos compotes stérilisées ! Tellement chouette d’avoir enfin le produit fini ! 🥳Restez connectés (quoique pas trop, la vraie vie c’est bien aussi !), elles seront bientôt en vente ! 🤤
Prenez soin de vous ! ❤️

Ombeline & Alice

Envie de devenir une consomacteur/trice ?