A magazine demo for Atelier.
A global publication for all things lifestyle and cultural.
Please select a page for the Contact Slideout in Theme Options > Header Options

Ces documentaires qui ont (un peu) changé ma vie

10 Documentaires à regarder

Salut, Salut,

Bonne nouvelle : grâce à Pierre, je serai présente au Marché d’Arras samedi pour vous vendre des petites compotes (et d’autres petites surprises :)) ! Si vous êtes dans le coin, cela me ferait plaisir de vous voir en chair et en os ! 🙂

En attendant, j’ai décidé de vous parler des documentaires qui ont “changé ma vie” et qui d’une certaine manière m’ont poussé à me lancer dans l’entrepreneuriat !

Certains documentaires ont largement contribué à me faire grandir dans le sens où il m’ont incité à remettre en question les normes, pratiques et croyances qui façonnent mon monde depuis l’enfance. Non seulement ces documentaires m’ont fait réfléchir mais en plus, ils ont tous eu un impact concret sur ma vie. En les regardant, j’ai ressenti viscéralement qu’il fallait que je change quelque chose à mon mode de vie pour être plus responsable. Peut-être qu’ils peuvent vous inspirer aussi !

1. What the Health (documentaire américain de Kip Andersen et Keegan Kuhn, 2017)
What the Health a été le premier documentaire qui m’a réellement marqué. C’était en juillet 2017. Je m’en souviens comme si c’était hier, tant ce documentaire a été comme un déclic pour moi. Déjà à l’époque les questions environnementales et alimentaires me préoccupaient, mais je n’étais pas vraiment impliquée. Je me « lamentais » sans agir. Ce documentaire m’a permis de comprendre que je pouvais, à mon échelle, agir simplement et efficacement pour non seulement limiter les dommages que nous causons à l’environnement, mais aussi pour prendre soin de ma santé : arrêter de manger de la viande. C’est en effet depuis août 2017 que je ne mange plus de viande industrielle.
Lien : https://www.whatthehealthfilm.com/

2. Solutions locales pour un désordre global (documentaire français de Coline Serreau, 2010)
C’est ce documentaire qui m’a sensibilisé aux problématiques liées à l’agriculture et qui m’a familiarisé avec le concept de permaculture. Après avoir vu ce documentaire, je me suis sentie littéralement révoltée. Révoltée quant à notre insouciance. Révoltée quant aux massacres de masse que nous avons orchestré depuis des années, révoltée contre les risques que nous encourrons si nous continuons ainsi, révoltée du rapport que nous entretenons avec la nature. Depuis, à travers “La Cuisine de Jeannette” j’essaie de remettre du sens dans nos assiettes.
Lien : https://www.youtube.com/watch?v=3q_xzQ7pRi4

3. Demain (documentaire français de Cyril Dion & Mélanie Laurent, 2015)
Ce documentaire nous montre que la révolution a commencé, que de nombreux acteurs se mobilisent pour la nature. Des milliers d’initiatives existent partout dans le monde. Ce documentaire est une vraie source d’inspiration et de motivation, et donne envie de s’engager !
Lien: https://www.demain-lefilm.com/

4. En quête de sens (documentaire français de Marc de la Ménardière & Nathanaël Coste, 2015)
J’ai vu ce documentaire lors du premier confinement et même s’il ne m’a rien appris de nouveau, il a renforcé mes convictions et mon envie d’agir. Il m’a en quelque sorte rassurée dans la mesure où je me retrouve à 100% dans les prises de conscience des deux auteurs. Et je pense que nous sommes assez nombreux à avoir pris conscience des enjeux actuels en voyageant et franchement ça fait du bien de sentir que nous ne sommes pas seuls à ne pas vouloir contribuer à un système qui marche sur la tête !
Lien: https://enquetedesens-lefilm.com/

5. The true cost (documentaire américain de Andrew Morgan, 2015)
Ce documentaire a été pour moi le plus bouleversant. Fan inconditionnée de shopping, je ne voulais pas admettre les conséquences de la fast fashion. On m’avait bien parlé de l’effondrement du Ranza Plaza en 2013, mais c’était plus facile de nier. C’est tellement « pratique » de s’habiller chez Zara, Primark, Mango… Pourquoi devais-je m’en priver ? Je fermais les yeux. C’était plus simple. Ce documentaire a provoqué un vrai tsunami en moi. J’étais vraiment triste, écoeurée, choquée de participer au désastre humain et écologique provoqué par l’industrie textile.
Alors après avoir vu ce documentaire je me suis fais la promesse de ne plus mettre un pied dans ces enseignes. Et en fait, ça ne me manque pas !
Lien: https://truecostmovie.com


6. The Minimalists (Matt D’Avella, 2015)
Les minimalistes m’ont clairement aidé à prendre conscience du superflu matériel qui encombrait ma vie. Si je suis loin d’être minimaliste, il est clair que ce documentaire m’a incité à revoir le rapport que j’avais aux objets. Grâce à ce documentaire, j’ai carrément réduit ma consommation matérielle. Et ce, dans la joie ! Plus je fais du tri, plus je me rend compte que certains objets me polluaient la vie. En tous cas, ce documentaire a largement contribué à m’aider à reprendre le contrôle sur ma consommation !
Lien: https://www.theminimalists.com/films/


J’ai conscience que ces documentaires ne sont pas parfaits, qu’ils contiennent des limites, des biais mais en tous cas je pense qu’ils ont le mérite de nous inciter à questionner nos modes de vie et à exercer un esprit critique. Et cela ne fait jamais de mal !

Et vous, vous avez votre liste de documentaires qui vont ont marqué ? Peut-être avez-vous vu certains de ce mentionnés ci-dessus ? N’hésitez pas à me les partager !

Je vous souhaite une belle et joyeuse semaine !

Prenez soin de vous ! 🥰
Ombeline

Ps : Si vous trouvez cette newsletter intéressante n’hésitez pas à la partager.
Si ce n’est pas le cas, dites le moi aussi

Chaque semaine recevez gratuitement des conseils pour
devenir un consomm’acteur !

Envie de devenir une consomacteur/trice ?