A magazine demo for Atelier.
A global publication for all things lifestyle and cultural.
Please select a page for the Contact Slideout in Theme Options > Header Options

Réduire sa consommation de viande

Réduire sa consommation de viande

Salut, salut !

Tout d’abord : j’espère que vous avez passé de joyeuses fêtes de Pâques ! 🥰

Bon, je ne sais pas si c’est le jour de vous parler de cela : peut-être qu’au menu ce week-end vous avez mangé de la viande ? ou du poisson ?

Pas de panique ! Mon but n’est pas de vous faire culpabiliser !
J’aime la modération, la nuance. Et je suis assez convaincue que si chacun réservait la viande et le poisson aux moments de fêtes, ça serait super !

La semaine dernière, nous avons vu que consommer de la viande était mauvais :
– si cette consommation était quotidienne ;
– si la qualité de la viande n’était pas au rendez-vous.

Vous avec loupé la newsletter sur le sujet “Manger de la viande : bonne ou mauvaise idée ?” Pas de panique, vous pouvez retrouver l’article ici.

Pour celles et ceux qui sont habitués à consommer de la viande à chaque repas, il peut paraître improbable de supprimer la viande de son assiette. Pourtant, non seulement ce n’est pas si compliqué, mais en plus c’est très bon pour votre santé !

Aujourd’hui, je vous donne quelques conseils pour composer des assiettes gourmandes et équilibrées sans viande !

1. Incorporer les légumineuses à vos repas

Aussi connus sous le noms de légumes secs, il en existe une immense diversité. Haricots (noirs, rouges, blancs, azuki…), lentilles (brunes, vertes, vertes du Puy, corail…), pois (chiches, cassés), fèves, et toutes les variétés de soja sont vos amis ! Naturellement sans gluten, riches en glucides et en fibres, ils fournissent une énergie de qualité !L’astuce de Ombe : Personnellement, je préfère les acheter secs, en vrac. Au moins : pas d’additifs et de sels ajouté, et pas de déchets !

2. Associer les légumineuses aux céréales complètes

Votre organisme assimilera mieux les protéines si vous associez vos légumineuses aux céréales complètes. Par exemple, vous pouvez associer pâtes complètes et pois chiches au sein d’un même repas, ou bien des lentilles avec du riz.

3. Manger des fruits à coques : les oléagineux !

C’est quoi ça déjà , les oléagineux ? C’est simple, ça comprend : les amandes, les noix (de cajou, de Pécan, de Macadamia…), les noisettes, les pignons et les pistaches.Non seulement ils sont riches en acide gras et en protéines, mais en plus, c’est juste délicieux !

4. Manger des oeufs de qualité

L’oeuf est la meilleure source de protéines !Toutefois, malheureusement, tous les oeufs ne se valent pas … En fonction des conditions d’élevage, de la nourriture donnée aux poules, la qualité des oeufs varie. Pour vous aidez à faire votre choix, regardez le chiffre inscrit à même la coquille de l’oeuf :
3 : Poules élevées dans des cages, ayant un espace plus petit qu’une feuille A4 pour vivre (à bannir) ;
2 : Poules élevées au sol, ne mettant jamais le nez dehors (à bannir) ;

1 : Poules élevées en plein air ;
0 : Poules élevées en plein air et nourries d’une alimentation biologique.
Vous l’aurez compris, si vous n’avez pas la chance d’avoir vos propres poules, optez pour les oeufs avec le numéro 1 ou 0 ! Ces numéros sont aussi inscrits sur les produits contenant des oeufs.

5. Manger beaucoup de légumes

Et notamment des légumes verts : ils sont riches en vitamines et minéraux ! Vous pouvez en manger à volonté : croyez-moi, votre corps vous remerciera !

6. Inclure de nouveaux ingrédients, riches en protéines ?

Vous avez sûrement entendu parler d’insectes comestibles ? Ou de la spiruline ? Si ce n’est pas le cas, je vous laisse jeter un oeil à ce que font ces deux entreprises lilloises : Nutri’Earth et Spirulina Etika !

Pour aller plus loin :
Pour trouver de bonnes recettes :
– Le blog de Yuka
– Le site Fourchettes & bikini

Vous le savez, je ne suis pas médecin et chaque organisme est différent. Alors, avant de supprimer définitivement la viande de votre régime alimentaire, parlez-en à votre médecin !

Et petite question : est-ce que cela vous intéresserait un document plus complet avec des conseils pour supprimer ou réduire la viande et le poisson de vos assiettes ? 🙂

Prenez soin de vous !

Ombeline

PS : Mes copains de Blutopia vendent de magnifiques cadres photo. Avec l’argent récolté, ils souhaitent réaliser un documentaire sur l’impact qu’a notre alimentation, nous les Français, sur l’océan.Si vous aussi vous rêvez d’un océan sans plastique ; soutenez-les 

Envie de devenir une consomacteur/trice ?