A magazine demo for Atelier.
A global publication for all things lifestyle and cultural.
Please select a page for the Contact Slideout in Theme Options > Header Options

Cinq habitudes simples à adopter pour diminuer son empreinte carbone

5 habitudes faciles pour un mode de vie plus responsable

Cette semaine, je vous donne 5 habitudes faciles à mettre en place pour adopter un mode de vie plus “responsable” !

Ce sont des habitudes que j’ai prises petit à petit petit. Je n’ai pas tout mis en place d’un seul coup d’un seul. Le changement prend du temps … Et justement, je pense qu’il faut accepter ce temps pour que ces habitudes soient ancrées profondément.Pour être honnête, il m’arrive d’enfreindre certaines de ces “règles” que je me suis fixées. J’aime l’idée de flexibilité, d’adaptation, de souplesse… Alors parfois, il m’arrive de boire dans une bouteille d’eau en plastique, de manger du poisson, de vivre à 100 à l’heure, d’avoir une boîte mail pleine à craquer… Mais j’essaie de faire au mieux, de tendre vers un mode de vie de plus en plus responsable, et de partager ces pratiques autour de moi. Et n’est-ce pas ce qui compte ?

1. S’acheter une gourde
On ne vous l’avais jamais dit, je pense ! C’est un peu le B A-BA, mais on voit encore encore trop de bouteilles en plastique : c’est donc que cette pratique ne va pas de soi !Achetez vous une bonne fois pour toute une gourde, finissez les bouteilles en plastique qui traînent dans le cellier et on n’en parle plus !Chez vous, l’eau du robinet est à privilégier. Vous pourrez retrouver ici les résultats du contrôle sanitaire de la qualité de l’eau potable par le ministère des solidarités et de la santé selon votre lieu d’habitation. La note n’est pas optimale ? Vous pouvez utiliser du charbon actif pour purifier l’eau ou tout simplement lui faire faire un petit séjour dans votre frigo.

2. Limiter sa consommation de viande et de poisson
Consommer de la viande à chaque repas est non seulement une aberration écologique mais en plus c’est loin d’être bon pour la santé. On peut en plus ajouter la question de la condition animale…J’en parle plus en détail dans ma newsletter sur la viande, n’hésitez pas à y (re)faire un tour !

3. Acheter de seconde main

On est un peu retard sur l’achat de seconde main en France. Ce c’est pas trop dans notre culture, même si Vinted a un peu changé la donne.Ayez le réflexe de vous demander avant chaque achat s’il ne sera pas possible de trouver une alternative zéro déchet : pourrais-je trouver mon produit d’occasion ? Des sites comme Vinted, Le Bon Coin regorgent de produits, parfois neufs !Je vous conseille aussi de faire un tour chez Emmaüs, c’est assez incroyable tout ce que l’on y trouve : vaisselles, tissus, vêtements, meubles, jouets, vélos, livres, décoration…Non seulement votre porte-monnaie sera ravi, mais en plus vous aurez des objets bien plus personnels, différents de ce que vous pouvez trouver chez IKEA, GIFI ou autre.

4. Acheter en vrac
Je suis fan de cette alternative. C’est confortable, ne crée pas de déchets inutiles et c’est très simple d’utilisation – et souvent économique.Pour cela, rendez-vous en magasin bio, épiceries vrac (ou même dans les rayons des supermarchés) avec vos bocaux / sacs. Pour ce qui est des bocaux, indiquez le poids du bocal vide (ou écrivez-le au marqueur en dessous) pour que la “tare” puisse être faite en caisse, c’est-à-dire que le poids du bocal sera retranché au poids total. Malin !

5. Vider votre boîte mail
Bon alors ce conseil je vous le donne mais je vous avoue que je suis vraiment une mauvaise élève en la matière… Pourtant, il faut savoir que stocker un mail dans un data center pendant un an émet 10g de CO2, et qu’en termes de consommation d’électricité, envoyer un simple email équivaut à laisser une ampoule allumée pendant 24h… (Ça fait réfléchir, notamment quant à l’utilité de cette newsletter : si elle ne vous intéresse pas : désabonnez-vous !)Mais comme j’ai envie de rester alignée : je m’engage à faire un tri chaque semaine.On ne se rend pas souvent compte mais la pollution numérique est un réel enjeux. On vous en dira davantage dans une prochaine newsletter !

J’espère que ces habitudes simples vous aideront à adopter un mode de vie plus durable, plus respectueux de la Planète et des Hommes. Et surtout, j’espère que comme moi ces petites habitudes vous donneront un sentiment de fierté et la volonté d’en faire plus !

Pour aller plus loin
Il y a pas mal de comptes Instagram qui sont de vrai pépites à ce sujet, par exemple :
C.L’air du temps ou Ça commence par moi
– Le livre Zéro déchet, mode d’emploi de Stéphanie Araud-Laporte, publié en 2014
– Passer à l’action peut être drôle grâce au jeu crée par l’association Ma Petite Planète

Est-ce que vous êtes prêts à passer à l’action ? ✊

Prenez soin de vous !

Ombeline et Alice

Chaque semaine recevez gratuitement des conseils pour
devenir un consomm’acteur !

Envie de devenir une consomacteur/trice ?