A magazine demo for Atelier.
A global publication for all things lifestyle and cultural.
Please select a page for the Contact Slideout in Theme Options > Header Options

La consigne

Je consigne, tu consignes, nous consignons


Cette semaine, nous parlons d’un concept qui me tient particulièrement à coeur : la consigne !
Tout d’abord, qu’est-ce que la consigne ?
La consigne est une petite somme supplémentaire payée par le consommateur pour l’emballage, somme restituée au retour de la bouteille ou contenant en verre, en magasin. Les contenants en verre sont nettoyés par les entreprises, puis réutilisés !
Est-ce vraiment efficace ?
Voici quelques arguments qui vont vous permettre de vous faire une idée :
Un contenant en verre peut être réutilisé jusqu’à 50 fois ! Pourquoi le détruire pour le reconstruire ?
Cela permet d’économiser 75% d’énergie par rapport au recyclage. En effet, recycler nécessite une grande quantité d’énergie : il faut par exemple chauffer un four à pas moins de 1500°C pour faire fondre le verre et ainsi fabriquer de nouvelles bouteilles !« 
La consigne est avantageuse économiquement pour les collectivités (et donc pour nous). Les collectivités sont chargées de collecter les déchets dont le verre : et vous vous en doutez, cette collecte a un coût. La revente aux entreprises de ce verre collecté ne permet pas d’en couvrir le coût de la collecte, car ces entreprises récupère du verre brisé qui devra être retravaillé. Ce surcoût est répercuté sur les consommateurs via la taxe de récupération des ordures ménagères.

Avec un système de consigne, la balance est positive pour les collectivités :
– Elles peuvent revendre plus cher les bouteilles presque prête à l’utilisation et ainsi réduire la taxe de récupération des ordures ;
– Elle doivent collecter moins de contenants puisque les entreprises s’en occupent directement.

Mais si c’est bénéfique pour tout le monde, pourquoi ce système n’est-il pas plus présent en France ?
Depuis le début des années 1990 et la généralisation de l’emballage plastique et de l’usage unique, en France, nous avons progressivement abandonné la consigne (ce qui n’est pas forcément le cas pour nos voisins belges ou allemands). Aujourd’hui, certains acteurs essaient de la remettre au goût du jour en France, mais ce n’est pas si facile puisque : Nous faisons face à un manque de centrales de lavage pour les contenants ;Les contenants sont tous différents : pour pouvoir nettoyer de manière efficace, il est important d’avoir des contenants et des étiquettes standardisées.Peut-être par flemme ? Cela peut sembler tellement plus facile, plus rapide tant pour les consommateurs que pour les fabricants de tout jeter.Il y a certainement d’autres raisons, alors si vous en savez plus, n’hésitez pas à le partager, cela m’intéresse !

Et La Cuisine de Jeannette dans tout cela ?
Pas encore de consigne pour La Cuisine de Jeannette, bien que j’utilise des bocaux « de seconde main » pour les tests, nous ne pouvons malheureusement pas nous permettre de pratiquer la consigne pour le moment. Mener un projet de A à Z à la perfection, c’est complexe. Je me rends de plus en plus compte que pour avancer, il faut prioriser. Pour l’instant notre priorité et inclure les personnes en situation de handicap dans la société. Il y a beaucoup de travail. Et donc la consigne doit attendre ….
La raison principale a cela est : la réglementation. En France nous aimons la réglementation, les normes d’hygiène en cuisine sont drastiques. Pratiquer la consigne nécessite de mettre en place des processus sûr. Cela demande beaucoup de temps, de connaissances et d’argent. Pour l’instant, pour notre petite structure, nous ne pouvons pas le faire. Mais cela reste dans nos objectifs, et je ne doute pas que nous y arrivons un jour !

Et vous, que pensez-vous du système de consigne ?

Pour aller plus loin :
– Article du Monde, Recyclage : comment la consigne a disparu en France (Mathilde Damgé, 2017) ;
– Certaines entreprises, notamment dans les Hauts-de-France essaient de remettre au goût du jour le système de consigne : Jean Bouteille, La Consignerie, Haut-La-Consigne… ;
-Une vidéo expliquant le système de la consigne en Allemagne ;
Vidéo du Ministère de la Transition écologique

Voilà, c’est tout pour aujourd’hui !

Je vous souhaite une belle journée !
Prenez soin de vous ❤️

Ombeline

Chaque semaine recevez gratuitement des conseils pour
devenir un consomm’acteur !

Envie de devenir une consomacteur/trice ?