A magazine demo for Atelier.
A global publication for all things lifestyle and cultural.
Please select a page for the Contact Slideout in Theme Options > Header Options

Slow Travel

Slow Travel

Hola a todos !

Qué tal ? (Comment ça va en espagnol 😇)

En ce qui me concerne , je vais bien je prends un peu de recul sur l’opérationnel, cela me fait le plus grand bien !

Mais bien sûr, je continue à travailler sur le projet :

Et si nous arrêtions de parler travail pour parler de vacances ?

Je me dis que c’est le bon moment, fin juillet, pour aborder le thème du slow voyage.

Ce que j’ai posté sur Instagram

VS…. La réalité

Qu’est-ce que le slow voyage ?

Le slow voyage (ou slow travel pour les anglophones) est une pratique de voyage qui consiste à prendre le temps de voyager, en profitant de chaque endroit, chaque moment, sans se presser pour adopter le rythme local et s’imprégner de la culture.

Est-ce que cela vous est déjà arrivé d’arriver dans un pays, dans une ville avec une to-do-list des choses à voir et faire plus longue que votre bras ?

Et bien le slow travel, c’est précisément l’inverse !

Fini de courir partout en vacances pour en faire le plus possible !

Les slow traveler ont compris que l’on ne s’imprégnait pas d’une culture en visitant le plus de monuments, musées et autres… Et encore moins en 10 jours.

Pourquoi voyager « lentement » ?

La plupart d’entre nous courrons toute l’année pour remplir notre « to-do ».

Ces to-do crée un sentiment de stress, de frustration, de précipitation qui je pense nous empêche de réellement profiter de l’instant présent. Pourquoi suivre le même schéma en vacances ?

Personnellement, j’adore voyager et les moments les plus mémorables, les plus beaux étaient des moments où je prenais le temps. À chaque fois, cela m’a permis de :

Des conseils pour devenir un slow traveler ?

  1. Arrêter de prendre l’avion Ou si vous le prenez, assurez-vous de rester longtemps : au moins 1 mois ? 2 mois ? 3 mois ?Non seulement prendre l’avion pollue mais en plus ça fatigue ! Vous avez un week-end pour partir en vacances ? Prenez votre vélo et découvrez la Nature qui vous entoure !Et pourquoi ne pas expérimenter le stop ? Promis, malgré dès galères inévitables vous ferez de belles rencontres !
  2. Partir moins souvent, mais mieux Tim Ferris parle de « mini-retraites » : je dois avouer que je suis fan du concept !Il s’agit de ne pas attendre la fin de sa carrière professionnelle pour faire des choses cool, pour vivre. Autrement dit, les mini-retraites consistent à prendre des pauses plus ou moins longues, à intervalles plus ou moins réguliers.Bien sûr ce n’est peut-être pas envisageable pour tous les métiers, mais je reste assez convaincue que si on le veut vraiment, on peut trouver une solution pour s’offrir ce genre de pauses : tout est question de priorité !
  3. Arrêter de tout vouloir, tout voir et tout visiter pour laisser place à l’improvisation et à la flânerie

En 2019 je suis allée au Pérou pendant 3 mois je n’ai pas visité le Machu Picchu.

Et devinez quoi ?! Je ne regrette rien ! À l’inverse, j’ai adoré flâner dans les rue de Cuzco : découvrir les marchés, me poser sur un banc pour lire, échanger avec les artistes peintre de la place principale, goûter les spécialités locales…

  1. Faire du volontariat ou étudier dans un pays étrangerJe pense que c’est la manière que je préfère de voyager ! Cela permet de vivre une expérience forte avec les locaux et de comprendre davantage un pays en comprenant la manière de vivre de ses habitants.Toutefois, attention au volontariat : il existe de nombreuses « fausses associations » qui profitent de cet engouement pour le « volontourisme » pour se faire de l’argent, au détriment des supposés bénéficiaires ! Avant de partir faire du volontariat, renseignez-vous bien !Et aussi, n’oubliez pas qu’il n’est pas nécessaire de partir à l’autre bout du monde pour faire du volontariat !
  2. Eviter les stations balnéaires, les lieux très touristiques, les clubs …Il va de soi que je vous déconseille les endroits très touristiques qui déforment le paysage, qui acculturent les lieux, qui polluent, qui sont bien souvent les temples de la surconsommation et qui ne vous font pas vraiment découvrir ni le pays ni la ville dans laquelle vous allez.
  3. Devenir digital nomade ?Je pense que la solution par excellence pour prendre le temps de voyager c’est d’en faire un mode de vie. Aujourd’hui, de nombreux métiers du digital permettent de travailler tout en voyageant : une bonne option pour vivre au rythme des locaux !Si vous voulez en savoir plus, je vous conseille la vidéo de Bruno Maltor qui traite du sujet et qui expliquent les avantages et les inconvénients d’un tel mode de vie.

« Mais Ombeline, comment faisons nous si nous ne pouvons pas prendre plus de 10 jours de vacances ? »

Je pense que dans ce cas, plusieurs options s’offrent à vous :

Pour aller plus loin, voici quelques ressources :

Et vous, où partez-vous cet été ? Promis, si vous partez en Colombie je ne vous jugerai pas : « chacun son chemin » et qui suis-je pour juger ?!

Je vous souhaite une belle semaine !

Ombeline

Recevez gratuitement des conseils pour
devenir un consomm’acteur !

Envie de devenir une consomacteur/trice ?