Salut Salut,
Comment allez-vous ?
Aujourd’hui, nous allons parler d’une notion que j’aime beaucoup, puisque depuis que je la connais ma vie est plus simple : il s’agit du minimalisme.
Qu’est-ce que le minimalisme ?
Pas de panique, il n’est pas nécessaire de faire moins d’1,60m pour être minimaliste !
Le minimalisme est un mode de vie qui prône l’utilisation du moins de matériel possible.
L’idée est de posséder le moins de choses possible, de se contenter de l’essentiel et d’ainsi avoir une vie plus simple, libérée de certaines contraintes matérielles.
Difficile de dire qui est oui ou non minimaliste dans le sens où ce mode de vie peut être plus ou moins extrême. Personnellement, je considère comme minimaliste les personnes qui réduisent leur consommation et qui essaient au maximum de désencombrer leur vie de matériel superflu.
En ce qui me concerne, je tend à être minimaliste mais le chemin est long et malgré des dimanches après-midi passés à faire le tri dans mes affaires je suis loin d’avoir supprimé tout le superflus de ma vie.
Pourquoi l’adopter ?
Après quelques mois de voyage en sac à dos je me suis rendue compte que je n’avais pas besoin de grand chose pour vivre correctement. Et qu’au contraire, il semblait que moins j’avais de choses en ma possession mieux je me portais !
Je me suis donc intéressée au minimalisme et je me suis rendue compte que je n’étais pas la seule à avoir fait ce constat et que de nombreuses personnes avaient adopté ce mode vie car il présente de nombreux avantages; tels que :
- Diminuer la charge mentale
Désencombrer son environnement permet de désencombrer son esprit ! Rien de tel qu’une bonne session de rangement quand on a les idées en vrac.
- Gagner du temps pour se concentrer sur l’essentiel
Moins vous avez de choses, moins vous devez ranger, trier et dépoussiérer ! Et plus vous pouvez consacrer votre temps à des activités qui vous font vibrer !
- Faciliter la prise de décision
Selon les neurologues il semblerait que nous ayons une capacité à prendre des décisions dans une journée limitée. C’est-à-dire que plus on va devoir prendre des décisions dans une journée, aussi minime soient elles, plus les choix seront difficiles. C’est d’ailleurs pourquoi le fondateur de Facebook, Mark Zuckerberg, s’habille chaque jour de la même manière : il ne veut pas gâcher son « potentiel de décision journalière » dans le choix de sa tenue.
- Mettre de la couleur dans votre vie en adoptant un nouveau rapport aux choses qui vous entour !
Si vous avez peur que devenir minimaliste (ou tendre à le devenir) va rendre votre vie triste, sans couleur, fade : pas de panique, ce n’est pas le cas !
Choisir les objets que vous faites rentrer dans votre vie permet de vous entourer d’objets que vous aimez vraiment, que vous trouvez particulièrement beaux, qui vous font du bien !
- Économiser de l’argent bien sûr !
- Prendre soin de notre belle planète car moins de consommation = moins de production = moins d’utilisation de ressources = moins d’émission de C02 = moins de pollution
Les inconvénients
Personnellement je ne vois pas trop d’inconvénients au minimalisme .. Peut être parce que je ne suis pas une « vraie minimaliste » dans le sens où j’ai certes bien réduit ma consommation et les objets qui peuplent ma vie, mais que j’ai encore que certains objets inutiles peuplent encore mon quotidien …
Et vous, est-ce que vous voyez des inconvénients ? Je suis curieuse, dites-moi ce que vous en pensez ?
Quelques conseils pour cheminer vers le minimalisme
- Faire le tri dans vos affaires : vous vous rendrez compte de toutes les choses que vous avez accumulées sans qu’elles ne vous servent.
- A chaque fois que vous envisagez d’acheter quelque chose, demandez-vous si vous en avez vraiment besoin ? Si vous aimez vraiment l’objet/ le vêtement ?
- Avant d’acheter envisager de louer ou d’emprunter.
- Trouver un moyen pérenne de remplacer « l’achat réconfort » : vous savez ce type d’achat que l’on fait pour trouver du réconfort. Par exemple, s’acheter de nouveaux habits, une nouvelle paire de chaussure, des bijoux ou que sais-je …
Il faut avouer que l’ acheter peut être satisfaisant ! Pourtant, on le sait tous cette satisfaction, ce plaisir est éphémère, et ne nous offre pas la sérénité sur le long terme.
En revanche, je suis assez convaincue qu’il existe d’autres moyens, propres à chacun, qui permettent de se faire du bien : personnellement faire de l’équitation, courir, lire, cuisiner m’aident dans les moments où j’ai besoin de réconfort. A vous de trouver ce qui vous fait vraiment du bien ! - Soyez indulgents avec vous même : le minimalisme peut être drastique … Ou pas ! tout dépend de vous : l’important je pense est de se rendre compte que consommer sans se poser des questions a un impact négatif non seulement sur l’environnement mais aussi et surtout sur votre bien être.
Pour aller plus loin :
Voilà c’est tout pour aujourd’hui (et c’est déjà bien, non? )
J’espère que ce sujet vous aura plus, n’hésitez pas à m’écrire, cela me fait toujours chaud au cœur.
Prenez soin de vous ! ❤️
Ombeline